Quand vous tapez art-thérapie sur internet vous voyez apparaitre cet étrange assemblage de mots coloriage+art-thérapie. De grands livres de coloriages pour adultes, avec des couverture très colorées, sont apparus il y a quelques années, se sont diffusés dans les librairies et papeteries et sont devenus à la mode.
Les revendeurs parlent d’anti-stess, d’espace pour soi, de détente, de concentration et de relaxation, de libérer son imagination et de donner libre court à sa créativité! Ils sont nommés exotiques, méditatifs, animaliers, fleuris ou géométriques et promettent de vous rendre un peu plus zen.
Des personnes de mon entourage les utilisent et m’en ont conté les bienfaits. Comme un espace à eux, un moment de calme et de repos après une journée de travail, plus vie de famille, plus intendance de la maison etc.
Mais quel rapport avec l’art-thérapie me direz-vous ? N’y a t il pas confusion? Le vocabulaire se ressemble, mais a priori ce n’est pas thérapeutique. Il n’y a ni patient, ni psychothérapeute et la production n’est pas de l’expression libre, puisqu’elle est guidée par un dessin pré-imprimé. La relation triangulaire (dont je vous reparlerai dans un autre post) n’y est pas, tout comme le dispositif, le cadre, le projet thérapeutique et tout ce dont nous avons déjà parlé.
Mon avis ? Si ces grands livres vous détendent, qu’en coloriant vous vous évadez de votre quotidien, que cela vous calme et vous fait plaisir, continuez. Mais, s’il vous plait, évitons de dire qu’il s’agit d’art-thérapie, sinon je n’aurai plus de métier ni aucun patient. Et j’adore mon métier!
Comments