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Art-thérapie et trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ?


La définition dit : le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental, qui répond à un diagnostic médical. Caractérisé par l'expression de symptômes d'inattention, d'impulsivité et d’hyperactivité, mais ils n’ont pas forcément les trois. Au niveau scolaire cela créé des troubles des apprentissages, les impulsifs et hyperactifs ont du mal à rester calmes, assis, concentrés et sont vite repérés, ceux atteints d’inattention sont calmes, rêveurs, pensifs et perturbent moins la classe. Cela a des répercussions sur le plan social et l’estime de soi car ils perdent facilement leurs affaires, touchent à tout, font du bruit. Leur humeur varie souvent de manière inappropriée et démesurée. Ils sont parfois punis, rejetés et mis de côté. Le quotidien est difficile à gérer et leur situation les angoisse. Ils sont pourtant en quête d’affection. Leur imagination est débordante, créative, ont des projets et un grand intérêt pour ce qui les entoure. Les échanges sont d’une grande richesse mais dans le calme et une ambiance sereine. Le cabinet d’art-thérapie est un lieu approprié pour eux, épuré et dénué de stimulations visuelles. Quand ils viennent consulter, je les aide à focaliser leur attention sur des objectifs. Ils apprennent à se recentrer sur ce qu’ils font, ce qui est dit, ce qui est important, se concentrent et enregistrent des informations. J’ai pu expérimenter avec un de mes jeunes patients, que le médium modelage lui convenait parfaitement pour faire ce travail, il maintenait une bonne concentration et attention, laissait libre court à son imagination. Il se posait immédiatement au contact de la terre. Dans l’atelier, son comportement, réalisations, sa concentrations ont été valorisés. Comprenant qu’il pouvait réussir même de petites choses. Les résultats se sont répercutés ensuite en classe.

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