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guillemettelorin

Art-thérapie et quête identitaire ?


Aujourd’hui avec une grande mixité de la population, des déménageants à l’étranger, l’immigration etc., il est parfois compliqué pour les enfants de s’y retrouver. D’où viennent ils? Quelle est leur nationalité, quand elles sont multiples ? Quel est leur pays de cœur? Quelle langue préfèrent-ils ? Que signifie être à la maison ? Une partie de la population mondiale se déplace pour travailler, rejoindre un conjoint, fuir un pays en guerre et chercher de meilleures conditions de vies. Les enfants et adolescents suivent, mais comment se construisent ils? Ils se colorent de multiples facettes, sont polyglottes, portent des prénoms originaux, connaissent plusieurs cultures, adoptent les plats internationaux comme leurs plats nationaux. Ils se sentent différents, décalés, et hors normes. Parfois ils sont rejeté et se trouvent bien qu’avec ceux qui leurs ressemblent. Pourtant à chaque voyage, ils s’adaptent, se font des amis, découvrent de nouveaux établissements scolaires et vivent. Selon les âges, ces mouvements peuvent devenir plus difficiles psychologiquement. A chaque déplacement, ils sont isolés, créant des ruptures de vies, séparations avec les personnes aimées, manques, pertes de repères et des recommencements. Avec l’art-thérapie ils dénouent les écheveaux de leurs parcours remettant, par les arts-plastiques, de l’ordre dans leurs vies. Ils retrouvent leurs authenticités, acceptent leurs différences, comprennent que l’on peut être né dans un pays différent des siens. Qu’il y a la langue maternelle mais qu’on adopte celle d’un nouveau pays. Que personne ne se ressemble et tous sont aimables et aimés. Qu’ils ont parfois un pays préféré, qui n’est pas forcément celui de ses origines. Que les nationalités multiples sont riches d’histoires et composent qui ils sont. Que la maison, n’est pas seulement un toit, mais d’être avec ceux qu’on aime.

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